Son caractère :
"Gentilhomme campagnard" est en deux mots le portrait du beauceron.
Gentilhomme, il l'est jusqu'au bout de l'ongle de son double ergot. Il faut le voir fièrement campé pour mieux surveiller son troupeau ou défendre sa maisonnée, afin de se rendre compte de sa noblesse. C'est un chien "qui ne ment pas" et son apparence de fierté traduit réellement le fond de son caractère. Campagnard, il l'est aussi par sa rusticité, sa réserve, son attachement profond, son sérieux, son amour du travail.
Si l'expression "gentilhomme campagnard" correspond bien au portrait du Berger de Beauce, les adjectifs : sage et hardi disent tout sur son caractère.
Sage, il l'est : lorsque l'on voit un beauceron, il est évident que l'on n'a pas affaire à un "rigolo".
C'est du sérieux, il ne s'en laisse pas conter, il a un devoir, une mission- garder sa maison, ses enfants, ses maîtres ou son troupeau. Il le fera avec toute sa force, toute son intelligence, mais aussi avec toute sa mesure, toute sa sagesse.
Hardi, il le sera dans toutes les actions qui nécessitent d'aller de l'avant, de prendre des responsabilités et il résoudra avec toute la rigueur dont il est capable les problèmes qui se présenteront. Il a une autre qualité dont on parle peu, c'est la régularité de son caractère. Au cours de sa vie, une fois adulte, son comportement demeurera le même.
Le beauceron a besoin d'une éducation stricte mais menée avec douceur. Il a besoin d'excercice et sera toujours partant si vous lui proposez un activité pour dépenser son énergie. Sa maturité est tardive, donc la patience est de mise.